Voyages accompagnés PAR PONCIN CLEBANT

OUZBEKISTAN: Capitales légendaires

Venez admirer ce pays, découvrir toutes les merveilles des villes renommées dans le monde entier: Khiva, Boukhara, Samarkand en suivant les traces de la Grande Route de la Soie et visiter Noukous, connu par son Musée des Arts Appliqués.

Date de départ

    • calendrier
    • Du 12/05/2020 au 23/05/2020

Transport

picto transport Car

picto transport Avion

Presentation du voyage

Jour 1 et 2: BRUXELLES - TACHKENT - NOUKOUS

Départ de notre région en autocar pour l'aéroport de Bruxelles - envol pour Tachkent. Arrivée à Tachkent par le vol à 06h35. Accueil par notre guide à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Check-in déjà le matin.

Petit déjeuner et repos à l'hôtel. Vers midi, découverte de la capitale ouzbek: l'ensemble Khast-Imam au coeur du vieux Tachkent: la Madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe Siècle et siège du grand mufti d'Asie Centrale; la mosquée Tellia Cheick - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et son mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVeS Madrasa Koukeldache qui est la plus grande de 17 madrasas de la ville. Visite de l'ancienne résidence du diplomate russe qui abrite aujou'dhui le Musée des Arts décoratifs. Puis tour panoramique de la capitale du pays - ville moiderne à l'architecture à moitié soviétique très marquée: les places de l'Indépendance, la place Amir Timour avec la statue équestre de Tamerlan, puis le théa^tre d'opéra et de ballet Alicher Navoï construit en 1947 par des prisonniers de guerre japonais.

Repas dans un restaurant en ville en cours de visites.

Transfert à l'aéroport pour l'envol du soir sur Noukous. Arrivée à l'hôtel, repas du soir et logement.

Jour 3NOUKOUS - Forteresses Toprak et Ayaz Kala - KHIVA (+/-180 + 110km)

Après le petit, déjeuner, nous visiterons le Musée des Beaux-Arts de Savitsky, "Le Louvre" des Steppes, trésor de l'art, une riche collection des tableaux de l'avant-garde et post avant-garde soviétique rasemblée par Igor Savitsky. Malgré le risque d'être dénoncé comme anticommuniste, il réussit à sauver plus de 50000 oeuvres d'artistes réprimés durant la période stanlinienne. Le Musée possède aussi un important fonds d'artisanat karakalpak et d'antiquités de Khorezm.

Repas de midi, puis route vers Khiva, ville-musée sous le ciel ouvert. Départ vers Toprak Kala forteresse en ruine datant du 1er siècle avant J-C. devenue capitale régionale sous les Kouchans au 2eS, elle subit les attaques répétées des Huns hephtalites qui, en détruisant les canaux d'irrigation, eurent raison de la cité royale. Vers le Vie, elle sombra dans l'oubli. Dirigées par le professeur Tolsov, les fouilles archéologiques débutèrent juste avant la deuxième Guerre Mondiale.

Les fresques qui y furent découvertes sont aujourd'hui au Musée de l'Ermitage à St Petersbourg où est protégée la plupart des témoignages des cultures antiques d'Asie Centrale. La visite des anciennes forteresses du désert de Ayaz Kala est l'un des sites les plus impresssionants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert.

Arrivée à Khiva, installation à l'hôtel. Repas du soir et logement.

Jour 4: KHIVA

Après le petit déjeuner, nous partirons à la découverte de la dernière capitale du Khorezm... Khiva qui offre l'apparence d'une ville en parfait état, telle qu'elle était entre le XVIIIeS et le début du XXeS, avec 2200m de murailles intactes qui forment Kounia Ark "la vieille citadelle"et limitent la ville intérieure. Khiva fut l'un des marchés d'esclaves les plus importants de l'Asie centrale et celui-ci fut actif jusque vers les années 1915-20. Une visite guidée vous permettra d'avoir les détails de tous les bâtimes à visiter. Le plus ancien monument est le mausolée de Seyid Alaouddin (XIVeS) mais l'essentiel date des XVIIIe et XIXeS. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n'a pas d'équivalent en Asie Centrale. Les traditions semblent encore aujourd'hui très enracinées. Le visiteur est projeté soudainement hors du temps, dans un univers de mirages et de miracles.

Visite des médersas, mosquées et palais des Khans de Khiva (UNESCO) dans la ville intérieure 'Ichan Kala' entourée des remparts (visite pédestre d'environ 6h): la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l'une des portes, élevées au XIXeS aux quatre points cardinaux. Nous suivrons l'artère principale de la ville en s'arrêtant aux monuments les plus riches d'art et d'histoire: Kounya-Ark, le palais fortifié du XVIIeS; Kournych-khana (1825); Médesa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Medersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44.5m de hauteur et 9.5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Au centre d'Itchan-kala, nous visiterons l'impostante mosquée Djouma (le vendredi), la principale mosquée de Khiva.

Repas de mididans une maison khorezmienne à tables d'hôtels.

Suite des visites à Khiva...derrière la mosquée Djouma, s'élève le monument le plus célèbre de Khiva: le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du XIXeS. Nous arriverons au Palais Tach Khaouli, datant du XIXeS, la résidence des khans de Khiva. Devantla medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva se dresse le curieux Malta-Minor, minaret court de 1855. La visite se terminera par l'un des plus anciens monuments de Khiva: le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheick en 1303.

Spectacle des funambules "Dobroz" - Apéritif vodka + jus accompagné de danses et de chants suivi d'un dîner dans l'ancienne médersa Matniyaz Divan Beghi. Retour à l'hôtel.

Jour 5: KHIVA - BOUKHARA (450km)- 7-8h)

Après le petit déjeuner, départ pour Boukhara (UNESCO) par le désert de Kyzil-Koum. (Les arrêts photos près du fleuve Amour Daria sont prévus). Repas de midi en cours de route. Arrivée et installation à l'hôtel. Détente à l'hôtel ou promenade à pied pour se délasser de ce long trajet.

Jour 6: BOUKHARA

La cité fut au XeS, sous les Samanides, un foyer religieux et culturel très brillant avant d'être ravagée par les Mongols et restaurée par Tamerlan. Boukhara a préservé son passé arabe, turc et persan et possède beaucoup de charme oriental. Nous irons admirer l'ensemble Liabi-Khauz du XVIeS-XVIIeS avec la medersa Nodir Divan-Begi, la medersa Kukeldach et la khanaka Nodir Dewon Begi. LNous visiterons la Mosquée Magokki Attari, construite à l'emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIeS). Puis, nous visiterons le marché couvert du XVIeS, appelé 'coupoles marchandes': la Toki-Zargaron - des bijoutiers, la Toki-Tilpakfuruchon - des chapeliers, la Toki-Sarrafon-réservée aux changeurs.

Visite de la Medersa d'Oulougbeg construite par le petit fils de Tamerlan, Oulougbeg en 1417; ensuite la medersa Abdul Aziz Khan (XVIIeS), l'exemple de renouvellement à l'iconographie islamique: vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages; madrasa de Tim d'Abdulla Khan (XVIeS) qui fut construit en 1577 et qui servait aux marchands afghans de soie et de laine.

Démonstration de préparation des plats ouzbek ("Patyr', pain ouzbek, "samsa", chaussons farcis à la viande, "tchutchvara", raviolis ouzbek; "Plov", plat principal ouzbek) suivi d'un repa de midi dans une maison boukhariote.

Ensuite, nous partirons à la découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe-XVIeS) qui comprend la mosquée "Masdjidi Kalian", la medersa "Miri Arab" et le plus haut minaret de sont temps en Orient.

Nous prendrons une pause en dégustant des épices (cardamone-anis étoilé-clou de girofle-cannelle-origan) au salon de thé 'Silk Road Spices' puis nous irons visiter la Citadelle Ark (VIe-XIXeS), résidence fortifiée des khans de Boukhara.

Nous prendrons notre repas du soir dansun restaurant typique et logerons à l'hôtel.

Jour 7: BOUKHARA (suite)

Après le petit déjeuner, suite des visites à cet oasis connue depuis le IIeS, sur la route des caravanes le mausolée d'Ismail Samani du XeS est le premier bâtiment de brique cuite et un joyaux d'architecture d'Asie Centrale; l'Ensemble Bolo Khaouz (XVIIIeS-XXeS), la mausolée Tchachma Ayoub "la source de Job" dont la construction originale date du XIIeS. Puis nous irons dans les environs visiter le Tchor Minor.

Nous prendrons notre repas de midi dans le restaurant localisé près du musée où vous aurez l'occasion de dégustez la spécialité culinaire de Boukhara... le 'Navrouz Kebab', qui se présente sous forme d'un empileent de couches successives comme viande de boeuf, pommes de terre, oignons, tomates assaisonnés avec du cumin, du poivre, du persil et du sel dans des petits pots d'argile.

Visite de la maison de l'ancien marchand de peaux d'astrakan Khodjaev où les visiteurs pourront voir l'intérieur des maisons traditionnelles ouzbèques du XIX-début du XXeS et les costumes portés à l'époque par des hommes et de femmes boukhariotes.

Visite de la Résidence d'été des emirs de Boukhara - Sitora-i-Mokhi Khossa (XIXeS), aujourd'hui le musée (collection de suzannés, broderies traditionnelles. Retour à Boukhara. Ensuite, vous profiterez d'un temps libre à Boukhara pour y faire une petite découverte personnelle de la ville ou pour parfaire votre collections de photos...ou encore flâner sous les coupoles marchandes pour y faire vos achats souvenirs.

En option: Pause détente au hammam bukhare "Bozori kord Hammom" érigé au XVeS. Baignade, massage et dégustation de thé vert seront au programme. (Info: le massage est fait par des hommes (+25€/pers).

Nous achèverons cette journée par un spectable folklorique et défilés de mode avec une présentation des vêtements en soie de différentes régions de l'Ouzbékistan dans la madrasa Nodir Divan Beghi.

Repas du soir et nuit à l'hôtel.

Jour 8: BOUKHARA - GORGE SARMYCHE - CAMP DES YOURTES au bord du lac AYDARKOUL (380KM-6h)

Après un bon petit déjeuner, en route vers le campement des yourtes dans le désert. Arrêt près de la Gorge de Sarmyche. excursion en minibus (car les bus ne peuvent pas y passer, 13 personnes par minibus dans la gorge où vous verrez de différentes gravures rupestres datant du IIe millénaire avt J-C).

Repas pique-nique dans la gorge. Puis nous reprendrons la route pour atteindre le camp situé au bord du lac Aydarkoul qui offre de belles vues panoramiques. Installation sous les yourtes (4-5 personnes par yourte).

Repas du soir arrosé de vodka au restaurant du camp suivi de chansons locaux autour d'un feu. Nuit sous yourte. Une expérience exceptionnelle. Pour info, les yourtes sont propres et bien décorées avec 4-5 lits par yourte. 

Notre campement de yourtes est composé de 10 yourtes (tentes en feutre kazakh), où vous serez logés. Il n'existe pas de yourte individuelle. D'un point de vue sanitaire, le campement dispose de 4 douches, 4 WC européens et d'un restaurant. On dort sur les lits sous les yourtes. Le couchage est fourni (matelas, draps, couverture). Le dîner est à base de nourriture locale. Les écarts de températures peuvent être très importants: de 40° sous le soleil à 10° en cas d'orage, avec des nuits qui sont parfois fraîches. Prévoyez des vêtements peu encombrants et chauds (petite laine, polaire, chaussettes). Pensez à prendre un petit bagage pour ne pas à avoir à ouvrir les valises, une lampe de poche ou frontale pour les promenades nocturnes!

Jour 9:  CAMP DES YOURTES - SAMARKAND (235km - 4/5h)

Petit déjeuner au camp puis départ pour Samarkan, ville grandiose sur la Route de la Soie. Arrivée et repas de midi dans un restaurant de la ville. Samarkand, avec une histoire de 25 siècles, c'est une ville de légendes. Samarkand était le centre de la Sogdiane. Elle a survécu aux multiples invasions. Alexandre le Grand a dit: "Tout ce que j'ai entendu dire de la beauté de cette ville est pure vérité"... "Outre cela, elle est encore plus belle que ce que j'ai pu imaginer". Timour le Grand en fit sa capitale, qu'il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarkand se développa, s'entremêlant au fil des siècles avec celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d'autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjik, les oukzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu'au XVIeS, Samarkand est un véritable 'seuil du paradis' au nom magique, un peu mystérieux, une longue invitation au voyage pour les artistes et les reveurs, qui a conservé ses coupoles vernies, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l'architecture d'asie Centrale.

Nou visiterons le Mausolée Gour Emir du XVeS et le tombeau dynastique des Timourides. Vue panoramique sur la cité antique Afrosiab et son musée abrtitant les fresques uniques du VIIeS. Nous y visiterons un atelier familial de papier fabriqué à base d'écorce de mûrier selon les anciennes technologies. Nous siroterons une tasse de thé dans un agréable jardin. Repaset logement à l'hôtel.

Jour 10: SAMARKAND

Jurnée de visites à Samarkand... Place Registan "Place de sable", la plus belle place d'Asie centrale, entourée de trois imposantes medersas: médersa d'Oulougbed (XVeS), médersa Cher Dor et Tillya Kori (XVIIeS). On suivra à pied par la rue piétonnière jusqu'à la mosquée Bibi Khanoum. Nous visiterons l'immense mosquée du vendredi BibiKhanoum, construite par Tamerlan. Le Bazar de Samarkand y est réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Nous vivrons ensuite une chouette expérience en prenant notre repas avec des étudiants francophones qui nous raconterons leur vie éstudiantine et le système d'enseignement supérieur local.


Après cela, nous continuerons les visites pour la Nécropole Chakh-i-Zinda, "Roi Vivant', l'ensemble dont une vingtaine de mausolées de l'époque des Timourides sont un chef d'oeuvre de céramique du pays.

Visite de l'Observatoire d'Ouloug Beg, l'un des plus grands astronomes de son temps.

Le soir, spectable au théâtre El Merosi, très belle fresque historique pour une approche du mode de vie et des traditions du passé de la région de Samarkand. Repas dans un restaurant de la vlle et nuitée à l'hôtel.

Jour 11: SAMARKAND - MONTAGNES/VILLAGE MIRONKOUL - SAMARKAND (45 + 45km)

Arès le petit déjeuner, route vers les montagnes de Mironkoul. Notre journée sera consacrée à une promenade dans la campagne autour de Samarkand. Promenade de 2 heures dans les montagnes surplombant un charmant petit village, traversée du village où les habitants ne manqueront pas de vous interpeller.


Participation à la préparation du pain ouzbek "non". Pique-nique de brochettes avec de la bière et retour à Samarkand.

Avant le repas, nous prendrons un petit apéritif à base de vodka et participerons à un Quizz. Le repas sera suivi d'un concert folklorique sur le sujet du 'Mariage de Samarkand' dans l'ancien caravansérail. Nuit à l'hôtel.

Jour 12: SAMARKAND - BRUXELLES

Ptit déjeuner (panier-repas). Dans la nuit, transfert vers l'aéroport. Envol international avec Turkish Airlines à 05h45 et retour à Bruxelles...puis transfert vers notre région.

 

Ce prix comprend:

=> Le transfert de notre région vers l'aéroport de Bruxelles A/R

=> Les vols internationaux avec Turkish Airlines de Bruxelles ainsi que les taxes aéroport et supplément fuel à 287€/pers

=> Le vol intérieur Tachkent-Noukous

=> Le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires en chambre double/twin (sauf les yourtes), la pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J12 (11PD + 10DJ + 10DN), les boissons à chaque repas (inclus 0.5l d'eau minérale et du thé (le café est payant sauf au petit déjeuner), le déjeuner pique-nique dans la Gorge inclue de la vodka, le dîner sous les yourtes inclue de la vodka, le dîner d'adieux incluant aussi de la vodka.

=> Les transferts APT-HTL-APT à Tachkent et Noukous

=> Les bagagistes aux hôtels

=> Un bus confortable et climatisé durant tout le programme + minibus dans la Gorge de Sarmyche

=> Une carte de l'Ouzbékistan par couple ou par personne à l'arrivée à Tachkent

=> Toutes les visites et droits d'entrée sur les sites mentionnés au programme (sauf les options payantes)

=> Guide accompagnateur local francophone durant tout le voyage.

Ce prix ne comprend pas:  

=> Le visa ouzbek (la démarche sera opérée via l'agence)

=> Les options payantes proposées dans le programme

=> Les droits de photo et de vidéo sur les sites (prévoir 25€/pers/voyage)

=> Les pourboires guide/chauffeurs/bagagistes...

=> Les dépenses personnelles, les autres boissons.

Un passeport international valable 6 mois après retour et un visa sont nécessaire à ce voyage.

Les assurances sont laissées à l'appréciation de chaque participant pour ce voyage mais vivement conseillé.

A noter que les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités et des rotations aériennes.

Photos

Voir tous les voyages accompagnés

Top